Tout comprendre (ou presque) sur le climat

« Le climat change ? Mais il a toujours changé ! »
« Le CO2 ? Ce n’est pas un poison ! »
« Les ours polaires ? Ils prospèrent sur la banquise ! »
« Prévoir le climat ? Mais on n’est même pas capable de prévoir la météo de la semaine prochaine ! »
« De toutes façons, l’être humain s’est toujours adapté et s’adaptera encore ! »

Qui n’a jamais entendu ou lu ces idées reçues ?

Alors que la réalité du changement climatique devient de plus en plus tangible, alors que pour les climatologues, la responsabilité humaine ne fait plus aucun doute, les climatosceptiques s’engouffrent dans la moindre formulation imprécise ou la moindre contradiction apparente et continuent à faire circuler des informations erronées, relayées jusqu’à plus soif sur les réseaux sociaux.

Acteur majeur de la recherche sur le climat en France, le CNRS considère que lutter contre cette désinformation fait partie de ses missions. Il a choisi de travailler avec le bloggeur BonPote et la graphiste Claire Marc pour offrir au lecteur cette bande dessinée, qui permet d’aborder simplement des concepts qui le sont moins.

Sous l’apparente légèreté du graphisme, cet ouvrage couvre des enjeux fondamentaux, et rend compte de ce que l’on sait vraiment sur le changement climatique, ainsi que de la façon dont ce savoir est construit. C’est ce qui fait la force de cet ouvrage.

 

Préface

Les recherches en sciences du climat ont permis, depuis des décennies, de mieux observer et comprendre les grandes variations passées du climat, les rouages du système climatique, les changements en cours, et d’en explorer les évolutions futures. Les scientifiques du CNRS y contribuent, au meilleur niveau international.

Ces connaissances ont mis en évidence la rupture que représente le changement climatique actuel par rapport aux rythmes et aux amplitudes des variations passées naturelles, et l’influence sans équivoque de l’activité humaine sur le réchauffement planétaire.

Chaque région est déjà affectée par de multiples caractéristiques de ce climat qui change (tendances, extrêmes), dont les impacts sur les écosystèmes et sur nos sociétés sont de plus en plus apparents.

Le niveau de réchauffement planétaire à venir va déterminer l’amplification de ces changements, dans chaque région, mais aussi l’échelle des conséquences inexorables à très long terme, par exemple en ce qui concerne l’océan profond, les glaciers, les calottes du Groenland et de l’Antarctique, et la montée du niveau des mers.
À condition de réduire massivement les émissions de gaz à effet de serre à venir dont elle dépend, l’évolution du niveau de réchauffement planétaire pourrait être maîtrisée en quelques décennies. Les risques liés au climat dépendront d’abord de la vitesse et de l’ampleur du réchauffement et de ses conséquences, et de l’occurrence d’évènements dont la probabilité est faible ou difficile à quantifier. Mais elle dépendra également des impacts potentiellement majeurs, et de notre capacité à les anticiper, que ce soit en matière de gestion de risque ou de stratégies d’adaptation, en tenant compte de l’exposition et de la vulnérabilité spécifique à chaque contexte. D’autres risques peuvent également résulter d’effets collatéraux des politiques publiques liées au climat : maladaptation, exacerbation d’inégalités, dommages pour les écosystèmes et la biodiversité.

Ainsi, les connaissances issues des sciences du climat proviennent de multiples domaines de recherche, que l’on peut convoquer pour explorer les bénéfices-risques des différentes actions envisagées, et pour identifier des stratégies d’action permettant de construire un développement résilient, soutenable, inclusif, préservant la biodiversité, tout en réduisant rapidement les rejets de gaz à effet de serre.

L’échelle des transformations et des transitions nécessaires, le choix des options d’action suscitent de larges débats dans l’ensemble de la société.Lors de rencontres, d’échanges tout public, ce sont souvent les mêmes questions qui reviennent, concernant le changement climatique : le poids de l’influence humaine, la confiance accordée aux résultats des modèles de climat, la notion de consensus scientifique, le risque de changements abrupts, ou les liens entre évènements ponctuels, extrêmes, et changement climatique.

Ces questions, récurrentes, sont souvent inspirées par des idées reçues, qui circulent très largement sur les réseaux sociaux, où l’on peut lire toutes sortes d’informations, parfois déformées ou parcellaires. Souvent, elles sont émises et relayées par des personnes qui ont tout intérêt à ce que rien ne change. Leur objectif est de minimiser l’ampleur du réchauffement, le rôle de l’influence humaine, ou le sérieux des méthodes scientifiques, créant ainsi les briques d’un discours bien confortable pour nier l’urgence à agir, et s’inscrivant dans un ensemble de discours d’inaction - une nouvelle forme de déni.

Souvent, ces idées reçues qui déforment l’état des connaissances scientifiques, dans une direction ou une autre, sont malheureusement bien plus largement relayées que les connaissances solides, robustes, largement étayées et vérifiées par des travaux scientifiques rigoureux ! Se pose alors la question de la manière dont il faut partager l’état des connaissances scientifiques actuelles (leurs progrès, leurs limites), et de mobiliser celles-ci pour répondre à ces idées reçues, mythes ou questions fréquentes, et à la désinformation sur les questions liées au climat.

C’est justement cette question qui a été à l’origine de cet ouvrage. Parmi les missions du CNRS figurent la conduite de recherches pour l’avancement de la science, le progrès économique, social et culturel, et le partage des connaissances, et le CNRS-INSU a choisi d’assumer sa part de cette mission en démarrant notamment une série d’articles afin de démystifier certaines de ces idées reçues. Il a choisi de collaborer avec Thomas Wagner, alias BonPote et avec la graphiste Claire Marc. L’idée était de mobiliser à la fois les compétences des meilleurs spécialistes du domaine concerné, d’apporter des réponses factuelles à des questions récurrentes… tout en utilisant une manière différente, parfois un peu impertinente, souvent drôle, de traiter les sujets. D’un côté, des articles de fond, visibles sur le site de BonPote, de l’autre des illustrations qui résument chacun de ces articles de manière visuelle et drôle. Ce sont elles que nous avons réunies dans cette bande dessinée.

J’espère que ces planches vous plairont autant qu’à moi, affûteront votre regard et votre esprit critique lorsque vous naviguerez dans la masse d’informations qui circulent sur les réseaux sociaux, vous donneront des arguments solides lors de vos conversations sur les sujets liés au changement climatique, mais également envie d’en savoir plus en suivant l’actualité des connaissances liées aux travaux de recherche scientifique, et surtout, vous motiveront à agir.

Bonne lecture !

Valérie Masson-Delmotte
Chercheuse CEA au LSCE-IPSL, et coprésidente du groupe de travail 1 du GIEC

 

Avant-propos

À l’été 2020, alors même que plus de 1500 scientifiques de plus de 80 pays travaillaient à la correction du premier volume du sixième rapport du GIEC, il est devenu évident que les réseaux sociaux étaient saturés de messages climato-sceptiques.

Comment parler de l’urgence climatique sans être anxiogène ? Comment donner du sens quand la confusion des arguments est érigée en stratégie de communication ? Comment transmettre les résultats de la recherche quand la dérision et l’approximation dominent ?

Répondre à ces questions, pour traquer, décrypter et démonter des myriades de fake news mais aussi pour répondre aux questions de bonne foi qu’il est légitime que chaque citoyen se pose, est devenu un enjeu de société. Ce besoin impérieux de donner du sens et de transmettre a conduit l’Institut national des sciences de l’Univers du CNRS à provoquer la rencontre d’un influenceur engagé rompu aux codes des réseaux sociaux, d’une médiatrice scientifique spécialiste de la synthèse graphique et de climatologues et experts du système Terre.

Créant ainsi un petit laboratoire informel de la médiation au service de la compréhension du changement climatique, ce collectif a produit au fil des mois une série d’infographies postées sur les réseaux sociaux qui ont recueilli au total plus d’un demi-million de vues et de republications. L’enthousiasme suscité et les messages d’encouragements nous ont conduits à chercher à pérenniser l’accès à ces ressources en compilant le présent ouvrage pour que dans les familles, dans les classes, dans les bibliothèques… on continue de se partager ces planches et d’en débattre.

Ce livre est donc le résultat de la rencontre de la communication et de la science ! Derrière chacune de ces planches, chacun des chiffres étayant le propos, il y a non seulement 150 ans de connaissances géophysiques mais aussi le travail inlassable et quotidien de toute une population de chercheurs au sens large. Chaque jour en effet, des milliers de chercheurs, ingénieurs, techniciens, étudiants, rejoignent leur station d’altitude ou polaire, embarquent à bord des navires océanographiques ou des avions de recherche, maintiennent les supercalculateurs indispensables aux modélisations du climat, développent les codes des modèles les plus avancés… bref, inventent de nouvelles façons d’explorer notre environnement et son passé pour prédire son avenir. Cet album est aussi le leur, tant il est important que force reste à la connaissance et à la raison.

Jean-François Doussin
Directeur adjoint scientifique « Océan-Atmosphère » CNRS-INSU

 

Table des matières

  1. Y a-t-il un consensus scientifique sur le réchauffement climatique ?
  2. Quelle est la différence entre météo et climat ?
  3. Le climat a-t-il vraiment toujours changé ?
  4. Quel est le lien entre le CO2 et le changement climatique ?
  5. Quel est l’impact du changement climatique sur les glaciers ?
  6. Les ours polaires sont-ils vraiment victimes du changement climatique ?
  7. Pourquoi le niveau de la mer augmente-il avec le réchauffement climatique ?
  8. Pourquoi le changement climatique entraîne-t-il l’acidification des océans ?
  9. Gulf stream et circulation de retournement vont-ils sauver l’Europe du changement climatique ?
  10. Aura-t-on plus d’épisodes de sécheresse en France avec le réchauffement climatique ?
  11. Aura-t-on plus de canicules en France avec le changement climatique ?
  12. Aura-t-on plus de cyclones et d’ouragans avec le changement climatique ?
  13. Les inondations sont-elles liées au changement climatique ?
  14. Les mégafeux sont-ils liés au changement climatique ?
  15. Qu’est-ce qu’un modèle climatique ?
  16. Le dégel du pergélisol représente-t-il un point de bascule du climat ?
  17. La déforestation de l’Amazonie représente-t-elle un point de bascule du climat ?
  18. L’Antartique va-t-il atteindre un point de bascule ?
  19. L’homme sera-t-il en capacité de s’adapter au changement climatique ?
  20. Adaptation : la France est-elle préparée au changement climatique ?

 

Présentation des auteurs

Jean-François Doussin - Institut National Des Sciences De L’Univers (INSU)

Directeur Adjoint Scientifique

Professeur à l’Université Paris-Est Créteil, Jean-François Doussin est spécialisé en chimie de l’atmosphère. Il s’intéresse à la composition de l’atmosphère, aux transformations des polluants atmosphériques et à leurs propriétés physiques et chimiques, notamment au regard des phénomènes qui affectent le climat. Au sein de l’Institut national des sciences de l’Univers du CNRS, il exerce les fonctions de directeur adjoint scientifique en charge du domaine « Océan-Atmosphère » et suit donc l’activité des laboratoires parmi les plus impliqués dans l’étude du changement climatique.

Anne Brès - Institut National Des Sciences De L’Univers (INSU)

Médiation Scientifique

Au sein du CNRS, les recherches de l’Institut national des sciences de l’Univers (INSU) concernent la formation et l’évolution de l’Univers, mais aussi l’ensemble des phénomènes physiques qui régissent tant la Terre que les autres planètes. L’habitabilité de la Terre, et donc le climat, sont au nombre des sujets étudiés.

Responsable communication au sein de cet institut, Anne Brès a un long parcours de communicante dans le monde de la recherche. Début 2021, après un échange avec plusieurs chercheurs inquiets des désinformations qui circulent sur le sujet du changement climatique, elle s’est lancée dans l’aventure de la démystification d’idées reçues. L’idée de travailler avec Thomas Wagner, alias BonPote, a été soufflée par ces mêmes chercheurs, avec qui il collaborait déjà parfois de manière informelle. Son style «entier », son ton, souvent drôle, sa sphère d’influence, différente de celle d’un organisme de recherche, en faisaient un atout indéniable…

Persuadée que la communication visuelle peut appuyer le propos et permettre de toucher un public plus large, Anne Brès adjoint à chaque article sa traduction graphique, qu’elle confie à Claire Marc, dont le parcours scientifique est un plus. Tous les 15 jours, une nouvelle idée reçue est traitée, d’abord sous forme d’article de fond sur le site de BonPote, convoquant à chaque fois des spécialistes du sujet pour aboutir à des synthèses documentées, puis traduit sous forme de planche, disponible sur le site web de l’INSU. Très vite, le succès de ce dispositif et l’intérêt manifesté par les enseignants la conduisent à imaginer une adaptation en BD.

Thomas Wagner - Bonpote

Médiation scientifique

Après une carrière en finance de marchés, Thomas Wagner a pris il y a 5 ans le virage de l’écologie. Constatant qu’on ne peut pas proposer des solutions efficaces si le problème n’est pas bien compris au préalable, il a développé avec Bonpote.com un média pour rendre compréhensibles les enjeux climatiques. Sur ce site, de nombreux articles, ainsi que des infographies permettent à chacun et chacune, débutant(e)s ou expert(e)s, de mieux appréhender tout ce qui concerne le climat et l’environnement… et passer à l’action !

Claire Marc - Méduse Communication

Médiation & synthèse graphique

Titulaire d’un master en océanographie et d’un master de médiation scientifique Claire Marc a fait le constat qu’un immense fossé séparait les scientifiques du grand public. Elle a donc créé son agence de communication scientifique Méduse Communication afin que chaque citoyen puisse se réapproprier les sciences. Comment ? En accompagnant les professionnels des sciences dans la communication autour de leurs travaux pour valoriser leurs résultats auprès du public. Sa spécialité : réaliser des synthèses visuelles d’articles scientifiques !

 

Remerciements

Les auteurs remercient tous les chercheurs et chercheuses qui ont fourni le contenu scientifique de l’ouvrage :

Y a-t-il un consensus scientifique sur le réchauffement climatique ?

Quelle est la différence entre météo et climat ?

Le climat a-t-il vraiment toujours changé ?

Quel est le lien entre le CO2 et le changement climatique ?

Quel est l’impact du changement climatique sur les glaciers ?

Les ours polaires sont-ils vraiment victimes du changement climatique ?

Pourquoi le niveau de la mer augmente-t-il avec le réchauffement climatique ?

Pourquoi le changement climatique entraine-t-il l’acidification des océans ?

Gulf stream et circulation de retournement vont-ils sauver l’europe du changement climatique ?

Aura-t-on plus d’épisodes de sécheresse en France avec le réchauffement climatique ?

Aura-t-on plus de canicules en France avec le changement climatique ?

Aura-t-on plus de cyclones et d’ouragans avec le changement climatique ?

Les inondations sont-elles liées au changement climatique ?

Les mégafeux sont-ils liés au changement climatique ?

Qu’est-ce qu’un modèle climatique ?

Le dégel du pergélisol représente-t-il un point de bascule du climat ?

La déforestation de l’amazonie représente-t-elle un point de bascule du climat ?

L’Antarctique va-t-il atteindre un point de bascule ?

L’homme sera-t-il en capacité de s’adapter au changement climatique ?

Adaptation : la France est-elle préparée au changement climatique ?